Histoire-Géographie

"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde". Ces mots, généralement attribués à Albert Camus, nous exhortent à enrichir et approfondir chaque jour notre connaissance et notre compréhension du monde qui nous entoure.

Pour "bien nommer les choses", jamais nous n'avons été aussi bien armés, en particulier grâce à l'Internet, qui nous procure un accès inédit dans l'histoire de l'humanité à l'information et aux connaissances. Et pourtant, confrontés à cette masse de "contenus", jamais nous n'avons eu autant besoin d'être guidés et éclairés, en particulier dans nos années de formation intellectuelle et de construction personnelle –les années du lycée, par excellence.

C'est dans cette perspective que l'Education nationale conçoit ses programmes et mobilise les savoirs disciplinaires les plus variés afin de former pour demain des femmes et des hommes libres et dignes, des citoyens capables d'appréhender et de "penser la complexité" de notre monde tourmenté. Toutes  les disciplines scolaires et universitaires sont évidemment concernées, mais le champ de ce que peut l'histoire et de ce que peut la géographie est immense.

Ce site, ouvert à tous mais spécialement destiné à mes élèves de première et de terminale du lycée A. Calmette (Nice), se veut une (modeste) contribution à ce que peuvent l'histoire et la géographie. Bonne lecture, et bon travail !

Eric  Michelangeli,
Professeur d'histoire et de géographie,
Lycée A. Calmette, Nice