2023 07 21 06 30 38 250

pdf ppt 

Sommaire

I. MULTIFONCTIONNALITÉ ET FRAGMENTATION DES ESPACES RURAUX
A. DES ESPACES RURAUX DE PLUS EN PLUS MULTIFONCTIONNELS
1. Des liens de plus en plus étroits avec les espaces urbains
2. L’agriculture reste l’activité structurante des espaces ruraux
B. DES ESPACES RURAUX DE PLUS EN PLUS FRAGMENTÉS
1. Fragmentation sociale
2. Fragmentation économique

II. AFFIRMATION DES FONCTIONS NON AGRICOLES ET CONFLITS D’USAGES
A. L'AFFIRMATION DES FONCTIONS NON AGRICOLES
1. Économie résidentielle, économie présentielle
2. Les industries, une présence historique dans les espaces ruraux
B. UNE MULTIFONCTIONNALITÉ FACTEUR DE CONFLICTUALITÉS
1. La terre
2. L’eau
3. Le patrimoine naturel 

1gen g3 1

Manuel p.194-245

Introduction

Même si les espaces ruraux n’ont jamais été aussi peuplés qu’aujourd’hui (3,4 milliards de personnes en 2018), la part de la population rurale diminue au profit de la population urbaine : 84% en 1900, 45% en 2018[1]. Cependant, elle est inégalement répartie sur la planète :

  • Carte enjeu 2 p.197. Le peuplement des espaces ruraux dans le monde- 92% de la population rurale se concentre dans les pays à revenu faible et intermédiaire[2], où elles continuent d’augmenter. Cependant, les populations rurales des pays développés continuent de décliner -doc.2 p.207. Les dynamiques démographiques des espaces ruraux.
  • Carte enjeu 3 p.197. La distribution spatiale de la population rurale dans le monde- Les ruraux représentent plus de 50% de la population des pays des Suds contre 19% en Amérique du Nord ou 27% en Europe. Généralement, plus un pays est pauvre, plus sa part de population rurale demeure importante (80% au Niger).

Les recompositions des espaces ruraux dans le monde sont marquées par deux tendances contradictoires et concomitantes :

  • La persistance et l’affirmation de spécificités rurales (paysagères, économiques, socio-culturelles). Bien que la part des agriculteurs diminue au sein des populations rurales, l’agriculture reste structurante.
  • Le renforcement des liens avec les espaces urbains, qui favorisent la multifonctionnalité des espaces ruraux. En plus de la fonction agricole, se développement des fonctions résidentielle, présentielle, industrielle, environnementale ou touristique, qui diversifient mais en même temps fragilisent ces espaces.

Cette multifonctionnalité et cette fragmentation expliquent en partie la conflictualité accrue dans ces espaces. Ces recompositions sont donc contrastées et peuvent être porteuses de valorisation à divers titres, comme de mise à l’écart des espaces ruraux.

Quelles sont les principales dynamiques qui animent les espaces ruraux dans le monde ?

I. Multifonctionnalité et fragmentation des espaces ruraux

A. Des espaces ruraux de plus en plus multifonctionnels

1.     Des liens de plus en plus étroits avec les espaces urbains

On prête à l’écrivain Alphonse Allais le bon mot « On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur ! » La portée visionnaire de ce trait d’esprit nous aura longtemps échappé…

Chiffres p.208. Évolution de la population rurale entre 2005 et 2015- L’évolution du nombre total de ruraux est très variable dans le monde. Tandis que l’exode rural se poursuit dans les Suds, les pays des Nords connaissent depuis un demi-siècle une « renaissance rurale », portée :

  • par l’arrivée de néo-ruraux dans certaines régions rurales (« retours à la terre ») ;
  • par la périurbanisation des espaces ruraux proches des villes (sous l’effet des aménités paysagères et récréatives, du moindre coût du foncier, de choix de modes de vie…)[3] -doc.3 p.209. Attractivité des espaces ruraux du Massachussetts.

2.     L’agriculture reste l’activité structurante des espaces ruraux

L’agriculture concerne un tiers des terres émergées et détermine (parcellaire, habitat, chemins) des paysages caractéristiques : rizières irriguées -doc.1 p.207. Paysage de rizière à Bali, en Indonésie, bocages, champs ouverts, terrasses de cultures… 29% des emplois de la planète relèvent encore des métiers de la terre et de l’élevage, même si, avec les progrès de la mécanisation et l’agrandissement des exploitations dans les pays des Nords, la part des agriculteurs a fortement diminué au sein des populations rurales -Carte 1 p.196. La population agricole dans le monde + Chiffres p.206. Emplois dans l’agriculture. Outre les productions alimentaires et non alimentaires (agro-carburants[4], bois, coton, lin…), l’agriculture contribue à l’aménagement du territoire, à la gestion de l’environnement et de la biodiversité, à l’évolution et à la transmission des identités culturelles -Notion p.206. Agriculture, activité structurante.

Les systèmes agricoles sont un élément structurant des espaces ruraux, qui met en relation les acteurs du processus de production et de transformation des denrées agricoles. Les espaces ruraux restent donc liés aux activités agricoles, mais de manière différenciée à l’échelle mondiale, ce qui peut être la base d’une différenciation des espaces ruraux dans le monde, sens donné ici à la fragmentation des espaces ruraux.

B.    Des espaces ruraux de plus en plus fragmentés

Notion p.210. Fragmentation des espaces ruraux- L’urbanisation des campagnes induite par la métropolisation et l’évolution des systèmes productifs sous l’effet de la mondialisation accroissent la fragmentation des espaces ruraux.

1.     Fragmentation sociale

L’espace agricole et semi-naturel est grignoté par l’installation d’habitations, de zones d’activités et d’infrastructures (transports, réseaux d’eau et d’assainissement). En Chine par exemple, 800 000 hectares sont consommés par l’urbanisation chaque année -S’entraîner au bac p.216-217. En Chine, des espaces ruraux multifonctionnels et fragmentés. Une nouvelle économie résidentielle et présentielle-Définition p.208 se déploie et affecte les espaces ruraux :

  • La part de la population active agricole se réduit, surtout dans les pays des Nords. Les populations se diversifient et les pratiques quotidiennes sont de plus en plus marquées par l’urbain, au Nord comme dans les Suds[5] -doc.4 p.209. Une nouvelle ruralité dans les pays des Suds.
  • Les espaces ruraux se diversifient :
    • les campagnes proches des villes sont dynamisées par leur proximité avec les centres urbains. Les recompositions paysagères y sont nombreuses : extension du bâti, artificialisation des sols, mitage de l’espace…
    • les espaces ruraux plus éloignés connaissent des sorts variés, entre territoires bénéficiant d’activités agricoles, industrielles ou touristiques[6], et territoires marginalisés, en cours d’abandon.

Aux Nords comme aux Suds, les écarts sociaux se creusent dans les espaces ruraux :

  • À proximité des espaces urbains, les espaces périurbains sont habités à la fois :
    • par des classes moyennes et populaires
    • par des minorités aisées qui se sont installées dans des périphéries rurales « gentrifiées »[7].
  • Les espaces ruraux plus éloignés sont souvent marqués :
    • par la pauvreté des agriculteurs (Nordeste brésilien, campagnes chinoises),
    • par un processus de déprise agricole (Andes, Caucase),
    • parfois (là où les conditions d’un renouveau de l’attractivité résidentielle et touristique sont réunies), par une « gentrification rurale » liée à l’installation de résidences secondaires pour citadins aisés.

2.     Fragmentation économique

Carte 1 p.222. La diversité des systèmes agricoles dans le monde- Les espaces agricoles sont inégalement productifs, et les inégalités entre les agricultures du monde sont profondes. En effet, les grandes firmes agroalimentaires, qui dominent une production et une commercialisation de plus en plus mondialisées, se distinguent de l’agriculture familiale et des exploitations de subsistance.

L’agriculture de firme se consolide partout en bassins de production -Lexique p.298 autour de certaines spéculations : maraîchage (Almeria), céréales, arboriculture, viticulture, plantations -Lexique p.300 spécialisées (café, cacao, sucre, bananes, palmiers à huile…) -doc.5 p.211. L’agribusiness mondialisé : plantation de palmiers à huile en Malaisie, ranching… Cet agribusiness -Définition p.210 mondialisé, caractéristique de l’Amérique du Nord, se généralise à tous les continents -Étude de cas p.202-205. États-Unis, quel rôle joue l’agrobusiness dans l’organisation des espaces ruraux ?

Alors que la petite agriculture familiale représente encore la majorité des actifs dans les pays des Suds, elle est néanmoins marginalisée par le développement de la grande agriculture capitaliste, qui bénéficie des politiques favorables aux exportations de l’OMC -Lexique p.399 + doc.6 p.211. Quel rôle pour l’OMC ? et des grands pays exportateurs -Dossier p.214-215. Le Kenya, deux mondes agricoles ? Ces agricultures familiales, qui réalisent 60% de la production mondiale, regroupent des systèmes peu productifs, qui peuvent être :

  • extensifs (cultures pluviales -Lexique p.298, sur brûlis, élevage itinérant),
  • intensifs, grâce à la mobilisation d’une main-d’œuvre importante (riziculture, oasis).

Elles peuvent dans tous les cas être innovantes et adaptées aux contraintes (aléas climatiques…) -Étude de cas p.198-201. Inde, quelle recomposition des espaces ruraux dans la mondialisation ? comme les petites exploitations maraîchères autour des villes (agriculture périurbaine), fruitières ou d’élevage destinées à l’alimentation de la famille et à la commercialisation des excédents de production (système « vivrier-marchand » -Lexique p.300).

II. Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages

A.    L'affirmation des fonctions non agricoles

1.     Économie résidentielle, économie présentielle

L’économie résidentielle et l’économie présentielle[8] dynamisent certains territoires ruraux, sur les littoraux et dans leurs arrière-pays (Californie, Europe méditerranéenne) ainsi que dans les campagnes proches des grandes métropoles (Europe du Nord, États-Unis, Canada) -doc.2 p.229. Migrer vers les campagnes : les néo-ruraux.

La présence cumulée des touristes[9] et des résidents permanents stimule :

  • les services à la personne,
  • l'artisanat,
  • le commerce,
  • les services publics.

2.     Les industries, une présence historique dans les espaces ruraux

Largement constituée de petits ateliers hérités d’activités anciennes (agroalimentaire, travail du bois, métallurgie, textile…), l’industrie s’est renouvelée et diversifiée, ce qui suscite une diversification de l’emploi -Chiffres p.234. Comme par le passé, cette localisation correspond aussi à la recherche d'une main-d'œuvre moins payée qu'en ville (Chine, Vietnam), mais aussi à l’exploitation de matières premières énergétiques (Inde, Brésil), minières (Mexique, Pérou, Ukraine) ou agricoles (industries agroalimentaires).

En Europe, certaines campagnes ont une tradition d’industrialisation et sont dotées de petites structures de production s’adaptant vite aux variations des marchés. Elles sont le siège de districts industriels qui restent très compétitifs (Italie, Suisse, Portugal).

Dans les Suds, les ateliers de montage ou de confection liés à des investissements étrangers de grands groupes produisent généralement pour l’exportation -doc.5 p.235. Industrie textile dans la vallée de San Andrés au Salvador.

B.    Une multifonctionnalité facteur de conflictualités

Avec la diversification des populations -doc.8 p.231. L’installation de néo-ruraux, des effets contrastés, mais aussi des modèles agricoles et des visions différentes de l’espace rural induites par la multifonctionnalité croissante des espaces ruraux -Notion p.234, de multiples sources de conflits d’usages apparaissent.

1.     La terre

Alors que les terres cultivables se raréfient[10] :

  • Certaines sociétés souffrent d'une répartition des terres très inégalitaire pour des raisons historiques (Brésil, Afrique du Sud).
  • Cette situation est parfois aggravée par l'accaparement des terres (land grabbing) -Lexique p.298 + Dossier p.212-213. Le land grabbing, quels effets pour les pays des Suds ? par des étrangers.
  • Le développement minier heurte les intérêts des communautés paysannes locales (Pérou, Philippines).
  • Les grands équipements peuvent faire l’objet de rejet (aéroports -doc.5 p.226. Extension de l’aéroport de Florence, des intérêts divergents + 6 p.226. Un projet motivé par la croissance du tourisme, voies de communication, zones d’activités…)

2.     L’eau

  • L'utilisation agricole de l'eau pour l'irrigation entre parfois en concurrence avec les usages domestique (Espagne), touristique (Tunisie), industriel (Inde) ou énergétique (Égypte).
  • Le recours massif aux engrais chimiques et aux produits phytosanitaires de certains agriculteurs favorise aussi la pollution de l'eau (Chine, Europe de l'Ouest).
  • Les grands équipements peuvent faire l’objet de rejet : les barrages, par exemple.

3.     Le patrimoine naturel

D’une manière générale, ces conflits d’usages relèvent de logiques différentes d’acteurs locaux et extérieurs. Face à certains acteurs (citoyens, ONG…) qui luttent pour protéger les espaces ruraux, certains États optent pour une protection volontariste du patrimoine naturel (Venezuela, Slovénie), tandis que d’autres choisissent de sanctuariser certains espaces ruraux tout en favorisant l'anthropisation d'autres zones, comme le Canada -doc.5 p.230. L’exploitation des sables bitumineux en Alberta + doc.6 p.230. Une militante indienne de l’AFCN + doc.7 p.230. Les impacts environnementaux des sables bitumineux[11].

Conclusion

S’entraîner pour le bac p.216-218 / p.242-244

Réviser pour le bac p.219 / p.245


[1] La population urbaine est devenue majoritaire en 2007, et sa croissance est plus rapide que celle de la population rurale.

[2] 600 millions de campagnards en Afrique subsaharienne, 2,2 milliards en Asie -L’agriculture productive y est souvent associée à de fortes densités de population, ainsi on compte plus de 500 hab./km² dans les espaces ruraux d’Asie du Sud et de l’Est (Chine, Vietnam, Indonésie…), et plus de 1 000 hab./km² dans la vallée du Gange en Inde.

[3] Attention néanmoins : si les soldes migratoires des espaces ruraux peuvent parfois être positifs, ils peuvent également être compensés par des soldes naturels négatifs.

[4] Colza en Europe, mais aussi maïs aux États-Unis et canne à sucre au Brésil.

[5] Dans les Suds, la ruralité est encore très agricole et marquée par la prévalence de l’agriculture vivrière. Le terme desakota, forgé par le géographe Erry McGee à partir des termes indonésiens desa (« village ») et kota (« ville ») – désigne d’ailleurs ces campagnes très peuplées et productives, qui entretiennent des relations nombreuses et étroites avec les villes.

[6] Les paysages ruraux préservés sont aujourd’hui recherchés par les nouveaux résidents en quête de « nature », par les acteurs du tourisme vert, ou encore par les environnementalistes qui souhaitent préserver les milieux dits « naturels » d’une anthropisation trop marquée. Les espaces ruraux connaissent donc un processus de patrimonialisation, qui passe par des cadres juridiques, la mise en place d’aires de protection et la valorisation des terroirs.

[7] Le phénomène est d’ampleur mondiale, et il peut être éclairant de convoquer pour bien se le figurer une figure familière de notre enfance, quand dans Mon voisin Totoro de H. Miyazaki (1988), une famille de la classe moyenne japonaise vient s’installer dans la campagne proche du lieu de travail du père. NB : la filmographie d’Hayao Miyazaki est un objet d’étude tout à fait sérieux pour les géographes : Cf. cet article des Annales de Géographie.

[8] Cf. Davezies Laurent, « L'économie locale « résidentielle » », Géographie, économie, société, 2009/1.

[9] Né en Europe (France, Italie, Espagne…), le tourisme rural témoigne d'un changement de regard sur les espaces ruraux longtemps considérés comme archaïques et peu attrayants. On distingue l’agritourisme -doc.2 p.225. L’agriturismo, un tourisme rural, qui repose sur la pluriactivité des agriculteurs (touristes nationaux), de l’écotourisme -Définition p.234 + doc.8 p.237. L’écotourisme en Namibie + Dossier p.240-241. Le Népal, tourisme de haute montagne et développement rural, qui repose sur les paysages naturels (touristes internationaux).

[10] En cinquante ans, la progression des terres cultivées a été dix fois moins rapide que celle de la population mondiale.

[11] Cf. également https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/au-canada-un-gazoduc-en-construction-divise-les-indiens-wetsuweten

Joomla templates by a4joomla