I.            Nature et structure de l’épreuve

A.    Structure de l’épreuve

Une note de service ministérielle définit « l’épreuve commune de contrôle continu » de l’enseignements de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première de la voie générale, à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat.

Il s’agit d’une composition, qui porte sur la totalité du programme de l’année. La durée de cette épreuve écrite, qui se déroule à la fin de l’année de première, a été fixée à deux heures.

B.    Nature de l’exercice

L'épreuve évalue les capacités d'analyse, la maîtrise des connaissances et la capacité à les organiser, la capacité à rédiger ainsi que la maîtrise de différents langages. Le sujet de la composition porte sur l'un des axes ou sur l'objet de travail conclusif d'un thème.

La composition sera notée sur 20, et cette note sera affectée d’un coefficient 5 dans le cadre du contrôle continu pour le baccalauréat.

C.    Exemples de sujets

Il s’agit de la première édition du baccalauréat dans sa nouvelle mouture. Nous ne disposons donc pas de « d’annales ». En lieu et place, le ministère a produit deux « sujets zéro » à titre d’exemple :

   II.            Conseils de méthode

A.    Analyser le sujet et dégager une problématique

Manuel : méthode bac p.100

1.     Analyser le sujet

C’est un travail d’une dizaine de minutes, au brouillon :

2.     Formuler une problématique

Toute analyse d'un sujet doit aboutir à la formulation d'une problématique : il s'agit de poser une question précise (ou deux) à laquelle la composition se propose de répondre de manière organisée.

B.    Organiser un plan en mobilisant ses connaissances

Manuel : méthode bac p.184

1.     Mobiliser ses connaissances

Lister au brouillon les connaissances qui semblent devoir être mobilisées pour traiter le sujet : notions, faits, dates, lieux, acteurs...

Rassembler les idées et les faits en différentes catégories ou thèmes : c’est l’ébauche du futur plan.

2.     Bâtir un plan

Manuel : méthode bac p.270

Toute composition demande l'élaboration d'un plan qui organise la réponse à la problématique. Chaque sujet ayant sa spécificité, il faut suivre une démarche en accord avec la problématique adoptée.

Le plan comporte généralement trois parties qui correspondent à chaque étape de votre réponse. Votre devoir doit être équilibré. La longueur de vos différentes parties ne doit pas être trop disproportionnée.

Plusieurs types de plan sont possibles :

C.    Rédiger

1.     Rédiger une introduction et une conclusion

Manuel : méthode bac p.426

a.       L’ introduction

L'introduction générale comporte trois étapes.

b.      La conclusion

Toute composition se termine par une conclusion générale. Celle-ci comporte deux étapes :

2.     Construire le développement

Manuel : méthode bac p.346

Dans une composition, le développement s'organise généralement en trois parties. Chacune de ces parties est subdivisée en paragraphes.

Le premier paragraphe est un paragraphe d'introduction (une à deux phrases), qui rappelle le thème traité dans cette portion du devoir.

Le dernier paragraphe (une à deux phrases) est un paragraphe de conclusion et de transition vers la partie suivante s'il y en a une.

Les autres paragraphes sont plus longs, ce sont des paragraphes d'exposition qui développent de façon ordonnée et logique la réflexion. Leur longueur est variable, mais n’excède généralement pas une demi-page. Un paragraphe d'exposition comporte :